Un juif nommé Samuel Braunberger
Une vie, c’est comme un roman dit-on. Une suite de chapitres dont à chaque fois qu’on en vit un, on croit deviner le suivant. En réalité, on l’ignore. Le jeune Sammy, parce qu’un condisciple de l’école primaire lui lance : sale juif ne cesse de se poser la question, c’est quoi un juif ?
Elle le conduit de Bruxelles, terre d’accueil d’émigrants à Tournai, patrie de Childéric et d’arrivants qui découvrent leur véritable patrie. Et peut être une religion qui pour des enfants ressemble à une bande dessinée : un bon dieu à barbe blanche assis sur un nuage.
Mais c’est la guerre. Il découvre la France des Français amis des Allemands, des Français qui ne les aiment pas, des réfugiés pour qui la France est une seconde patrie, des Allemands qui dirigent la France mais qui perdent cette guerre menée contre des anglais et d’autres, et contre les juifs qui n’ont pas de pays qui soit le leur.
A la naissance le l’Etat d’Israël certains de ses amis non-juifs vont se battre pour que ceux qui se prétendent juifs aient cet Etat qui soit le leur.
Sammy, de retour dans son pays, de retour en Belgique s’efforce de contribuer à la construction d’un monde plus beau, un monde communiste. Alors qu’Alexis, exilé d’un pays où le monde est censé être plus beau, redevient juif pour retrouver un pays qui n’est peut être qu’une chimère. En est-il qui ne le soient pas ?
Sammy devenu Pierre durant la guerre ne trouve pas de réponse à la question qu’il s’est toujours posée : c’est quoi un juif ?
Qui le sait ?
- N° ISBN : 978-2-87459-702-2
- Auteur : Maurice Stencel
- Année de parution : février 2013