Rechercher

Vos Questions

 

Manuscrit :

 

Où l’envoyer et comment ?

Recevons-nous une réponse ?

Que se passe-t-il quand mon manuscrit est accepté ?

Que faire s’il y a des fautes dans mon manuscrit ?

Qui s’occupe de l’impression ?

Votre manuscrit est-il susceptible d’intéresser Chloé des Lys ?

Sous quel format faut-il envoyer son manuscrit, quels sont les délais pour une avoir réponse et la taille des ouvrages ?

Quels sont les conseils avant de soumettre notre manuscrit ?

 

Fonctionnement de la maison :

 

Combien de livres pouvons-nous commander ?

Comment la maison fonctionne-t-elle ?

Que faire une fois le contrat signé ?

Concernant la couverture ?

L'auteur perçoit-il des droits d'auteur ?

Chloé des Lys fait-elle de la publicité ?

 

Où l’envoyer et comment ?

La première chose à faire est de nous envoyer votre manuscrit, en un seul exemplaire, pas spécialement relié et par lettre simple à l'adresse suivante :

Editions Chloé des Lys,
rue de Maulde 26
7534 Barry
Belgique

 

Recevons-nous une réponse ?

Vous recevez toujours un avis personnalisé et pas une lettre prototypée du genre
« ça ne rentre pas dans le cadre de nos publications ».  En cas de refus, celui-ci est donc toujours motivé.  Avant de lire votre manuscrit, le comité de lecture vérifie si ce dernier a été publié ailleurs.  Si c'est le cas, un mail de confirmation vous est envoyé. Si vous confirmez que votre livre a été édité ailleurs, le manuscrit n'est pas renvoyé.

 

Que se passe-t-il quand mon manuscrit est accepté ?

En cas d'acceptation, soit toutes les démarches se font par courrier, soit nous fixons un rendez-vous. 
Nous vous remettons les contrats (vous avez la possibilité de les faire examiner par un juriste ou un avocat) et divers documents (base de données comprenant la liste des adresses de revues littéraires, de concours, etc..). L'auteur reste maître de son livre : il peut choisir l'illustration de sa couverture, le fond couleur, le texte, la police d'écriture, etc..

La couverture peut-être réalisée gratuitement par notre illustratrice si vous ne souhaitez pas la réaliser vous-même.

 

Que faire s’il y a des fautes dans mon manuscrit ?

Le travail de correction a été effectué lors de la lecture du manuscrit : c'est d'ailleurs la preuve que ce dernier a été lu. Nous demandons à l'auteur de nous fournir le texte de son livre selon des directives techniques qui lui seront précisées une fois le contrat signé. C'est la condition sine qua non pour l'édition du livre.  

Donc, en aucun cas, l'auteur n'a à débourser quoi que ce soit !

 

Qui s’occupe de l’impression ?

Corelap est la société qui réalise l'impression et la reliure des livres, des recueils collectifs, de la revue "Les petits papiers de Chloé", etc...
Le principe mis en place par Chloé des Lys en collaboration avec Corelap permet de faire en sorte qu'aucun titre n'est jamais épuisé...

 

Votre manuscrit est-il susceptible d’intéresser Chloé des Lys ?

  • Faites-le parvenir à notre Comité de Lecture, qui décidera de la suite à accorder à votre demande de publication.

  • En ce qui concerne le fond, celui-ci a notamment pour règle d’écarter les textes haineux, outranciers, diffamatoires, racistes, pornographiques… etc.

  • En ce qui concerne la forme, il refuse les textes qui massacrent sans vergogne la syntaxe et l’orthographe. Les manuscrits trop chargés de fautes d'orthographe ne seront pas pris en considération et refusés (et donc pas renvoyés) : il est importantissime de se relire et de se faire relire s'il le faut avant d'envoyer un manuscrit.
    Vu le nombre sans cesse croissant de manuscrits, les refusés ne seront pas renvoyés, mais l'auteur recevra un commentaire et une explication du comité de lecture.
    Pour les auteurs résidant en dehors de la Belgique, il ne faut pas joindre une enveloppe timbrée en France pour un retour de manuscrit !
    Les manuscrits doivent être envoyés sous une forme lisible, avec une police normale et pas minuscule, avec un interligne suffisant permettant les commentaires du comité de lecture.

Sous quel format faut-il envoyer son manuscrit, quels sont les délais pour une avoir réponse et la taille des ouvrages ?

  • Nous n’acceptons pas les envois de manuscrits par courriel.

  • Donc pages A4 imprimées, à envoyer à l’adresse du siège, dans une présentation lisible et correcte.
  • Ce n'est qu'après acceptation par notre Comité de Lecture (délai actuel : +/- 1 an), que les directives concernant la mise en page seront données.

Si le délai vous semble trop long, il est donc inutile de nous envoyer votre manuscrit, aucune réponse ne sera donnée avant ce délai.

  • La taille des ouvrages publiés varie de la plaquette en format A6 aux volumes courants en format A5 (en plusieurs tomes si nécessaire) ou même en A4 pour les BD.

  • Nombre de pages minimum : 20.

 

Quels sont les conseils avant de soumettre notre manuscrit ?

  • Avant tout se faire relire pour éviter d'être renvoyé simplement pour cause d'orthographe déplorable (et pour ne pas taper sur les nerfs des pauvres "lecteurs" qui au départ ne sont pas des correcteurs).

  • Vérifier la mise en page :

- Ecrire si possible seulement au recto des feuilles
- Numérotation des pages obligatoire
- Prévoir des marges
- Ecrire de façon aérée avec des interlignes suffisants pour permettre des corrections
- Soigner la mise en page particulière des dialogues
- Utiliser une police du genre Times new roman 12 ou 14 minimum. Autre police aussi bien sûr mais que sa taille soit suffisante pour rendre la lecture facile (une belle présentation est tout de suite bien notée par le cdl)
- Faire attention à la ponctuation
- Ne rien envoyer de manuscrit (refusé d'office)
- Si possible relier le recueil ou attacher les feuilles
- Respecter les noms, donc ne pas citer de noms de personnes négativement
- Chercher une unité dans le travail, éviter les compilations sans queue ni tête

Combien de livres pouvons-nous commander ?

Il n’y a pas de nombre minimum d’exemplaires à acheter et aucune somme d’argent n’est réclamée, si ce n’est le paiement des exemplaires commandés par l'auteur pour son usage personnel.

 

Comment la maison fonctionne-t-elle ?

La maison d’édition fonctionne grâce au travail bénévole de 14 personnes : France, Jenny, Maud, Edmée, Bob, Thierry, Eric, Jean, Laurent, Christine, Cédric, Martine, Perrine et la responsable du comité de lecture.
Ces 14 personnes ont des activités professionnelles et Chloé des Lys vient donc en supplément, d’où le problème de temps…

 

Que faire une fois le contrat signé ?

Après réception des contrats signés (possibilité de le faire examiner par un juriste, avocat, etc..),
la maison d’édition fournit les adresses de revues littéraires, des indications relatives aux prix et concours, etc… 
ainsi que le texte explicatif pour réaliser la maquette qui va servir à fabriquer l’ensemble des livres : en gros, il s’agit de nous fournir en version papier ou sur CD Rom le texte corrigé et redimensionné avec les marges, la taille demandée, etc.. 

Il ne faut donc pas nous envoyer la maquette avant d'avoir envoyé les contrats ! Il est impératif que le manuscrit soit relu et corrigé avant de nous l'envoyer.

 

Concernant la couverture ?

Il y a 3 possibilités :

  1. L’auteur nous fournit l’illustration.

  2. L’auteur réalise lui-même sa couverture (obligatoirement sur CD Rom et en tenant compte des consignes prévues).

  3. L’auteur nous demande de la réaliser en indiquant ce qu’il souhaite comme illustration
    (image à sèlectionner dans une base de données).

 

L'auteur perçoit-il des droits d'auteur ?

Une fois les exemplaires réalisés, les exemplaires que l’auteur a commandés pour son usage personnel doivent être payés dans un délai d’un mois. Il touche 40% sur les bénéfices avec un minimum de 10% par exemplaire vendu. Le paiement des droits d’auteur a lieu dans l’année qui suit la sortie du livre.

 

Chloé des Lys fait-elle de la publicité ?

Chloé des Lys s’occupe de la promotion du livre par :

  1. les affiches, qui peuvent être fournies par l’auteur, réalisées sur base d’un projet remis par l’auteur ou fabriquées directement par Chloé des Lys sur base d’un projet identique à tous les titres ; dans les deux derniers cas, elles sont gratuites.

  2. Le réseau en librairie :
    Les livres sont commandables dans toutes les librairies, mais également sur les sites Chapitre.com, Furet du Nord, Fnac.com, etc.. ; ils ne sont par contre pas disponibles sur Amazon !

  3. Internet : le site internet, via le catalogue, présente la liste des titres sortis (couverture et prix); la lettre d’information qui contient un extrait de chaque titre; le blog CDL qui reprend les liens vers les sites des auteurs et qui présente des interviews; le groupe CDL sur facebook; la chaîne CDL sur Youtube; le blog Aloys; le site Actu; les communiqués de presse; etc...

  4. L’envoi d’exemplaires en service-presse aux revues spécialisées aux critiques littéraires et/ou aux journalistes régionaux, mailing via internet (près d’une centaine de journalistes reçoivent l’info).

  5. Par les foires (Tournai, Bondues, Mons, Namur, Uccle... (pas « La foire du livre de Bruxelles » :
    un emplacement de 6m2 revient à plus de mille euros et les auteurs de Chloé des Lys ne sont pas suffisamment connus pour « rivaliser » avec de « grosses pointures »).

  6. Par la lettre d'information, qui est envoyée à chaque sortie de nouveaux titres ( il suffit de nous envoyer un mail en précisant "abonnement" pour la recevoir).

Nous proposons des outils et l’auteur est libre de décider s’il les emploie ou pas… En résumé, si l’auteur a des opportunités, il doit les saisir !

 

Chloé des Lys n’est pas Gallimard : elle ne dispose pas de moyens énormes, ne bénéficie d’aucune subvention et ne peut donc pas « créer l’événement » pour chaque sortie de livre. Néanmoins, elle propose un service de base, honnête et fait le maximum pour chaque titre… 


En cas de question, problème, il ne faut jamais hésiter à nous contacter !


PayPal