Le faux pas
Un peintre, lassé de peindre, décide de passer du pinceau au porte-plume. Usant de celui-ci, il plante une (belle) femme dans le décor d'un (beau) jardin au soleil couchant. Et ce décor devient celui d'une pièce de théâtre à partir du moment où il présente son oeuvre à un ami.
Il s'émerveille dans un premier temps de pouvoir exprimer ainsi ce que sa technique - limitée - de peintre ne lui permettait pas de transmettre, les sensations, les émotions: " - Jamais avec un pinceau, je n'aurais réussi à faire passer le parfum du seringat".
Mais il prend vite conscience des dangers de l'écriture, en se rendant compte que cette femme vit sa propre vie et l'entraîne, avec son ami, dans un abîme de questions existentielles.
Cette petite pièce est une interrogation sur la liberté du créateur et sur celle de sa créature, sur la liberté aussi de tout homme de rêver sa vie ou de la vivre. Ballotant sans cesse le lecteur ou le spectateur entre rêve et réalité, elle lui fait perdre ses repères et l'invite, en douceur, pour les retrouver, à voir la vie dans sa beauté et à la vivre pleinement mais dans la légèreté.
- N° ISBN : 978-2-87459-679-7
- Auteur : Sylviane Velu
- Année de parution : 2012