Les pirates décortiqués
À l'occasion du carnaval ou d'Halloween, l'un de vos enfants s'est déguisé en pirate. Vous-même n'avez pas manqué les aventures du capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. Dans votre jeunesse, vous avez rêvé du butin de Rackham le Rouge ou bien vous avez dévoré L'île au Trésor, ce roman épique écrit par Stevenson.
Bref, dans l'univers fictionnel, le pirate est une figure récurrente. Issu des romans d'aventures, il a envahi d'autres pans de notre société, des films aux jeux pour enfants. Mais, en fin de compte, que cache ce stéréotype ? Qu'y a-t-il de si captivant, par exemple, dans l'histoire d'un adolescent de 16 ans qui fuit la maison de son père pour s'engager dans l'équipage du capitaine Henry Morgan ?
D'aucuns répondront que les histoires de pirates s'inscrivent dans la grande tradition du récit de voyage. D'autres ajouteront que cet appétit d'aventure motivait déjà Sindbad le Marin à vendre ses biens, à embarquer et à filer au loin pour affronter mille dangers. En définitive, on dira qu'une foule de protagonistes animés d'une même passion abandonnaient tout pour partir vers l'inconnu. Mais quelle est cette soif d'activité, ce désir de partir qui a également envoûté des écrivains tels que Conrad et Kipling ? L'aventure n'est-elle qu'une "rêverie de jeune garçon d'humble condition qui découvre un monde adulte qui l'enchante et le terrifie" ? Se satisfaire de cette assertion serait trop réducteur, voire simpliste.
Si les pirates ont de tout temps stimulé notre imagination, c'est parce qu'ils mobilisent des sentiments profonds et immuables. Cette étude vise à discerner les principes fondamentaux qui composent ces légendaires flibustiers. Une fois les balises méthodologiques posées, l'ouvrage examine les trois axes autour desquels s'articule le personnage-type du pirate : un rêve d'aventure, la chute dans un univers menaçant et enfin le retour. Illustrée par des extraits littéraires, cette "dissection" se réfère également à des œuvres cinématographiques et picturales.
- N° ISBN : 978-2-87459-596-7
- Auteur : Vincent Jooris
- Année de parution : 2011