Rechercher

Poésies en gouttelettes

Poésies en gouttelettes

Le livre que je vous présente ici traite de l’épigramme ou « épi-grammes », c’est-à-dire quelques grammes de poésies à forme stricte. C’est une poésie « en corset », présentée généralement sous forme de quatrains soumis à de nombreuses contraintes de versification et autres. Ce livre comprend deux parties bien différentes :

Le premier volet est fait d’épigrammes originales, illustrées par l’autrice, groupées dans vingt-et-un thèmes traitant de la vie quotidienne, dont entre autres : politique, religion, vieillesse, épitaphes, mariage et amour, enfants, écrivains et écrits, sur la bêtise, sur les voleurs, internet, la chimie de la vie (…).

Le deuxième volet – la Postface - offre au lecteur un bref regard sur l’histoire de l’épigramme, dès son apparition en Grèce antique et jusqu’aux temps modernes, quand on observe une tendance à disparaître comme genre littéraire, surtout en France et en Belgique. Car, même si aujourd’hui, hélas, ce genre littéraire est tombé en désuétude, il ne faut pas oublier que toute forme de poésie, aussi moderne soit-elle, dérive de l’épigramme. Étant la plus ancienne forme de poésie, l’épigramme est son arrière-arrière-arrière-grand-mère, ou en termes mythologiques, c’est la déesse Gaïa de l’art poétique. Et il ne faut jamais oublier ses racines.

  • N° ISBN : 978-2-39018-121-7
  • Auteur : Antonia Iliescu
  • Année de parution : Juin 2020


17,70 €

978-2-39018-121-7


PayPal